La savonnière

Elise à la découpe

Après une formation de Géographe, ma vocation tendait vers le travail de terrain. La réalité est que l'on se retrouve très vite dans une routine de bureau. Et moi je ne suis pas faite pour être enfermée.

L'idée d'une reconversion était déjà bien présente dans mon esprit, mais pour faire quoi ?

C'est par hasard, lors d'un stage loisir dans une savonnerie que les choses ont commencer à germer chez moi, ceci accentué par la découverte que nos produits cosmétiques du quotidien contiennent des substances plus que douteuses. Ça y'est, déclic, reconversion possible, faire des savons avec que des bonnes choses.

Mais au fait... Je ne vous ai pas dit ? Je ne suis pas Lyonnaise ! Je suis une immigrée de l'Ouest. Cognac ! C'est là que j'ai grandit. Rassurez-vous, j'en mets pas dans les savons, quoique c'est peut être une idée à développer dans le SavLab.

J'ai été par la suite, bordelaise, poitevine, toulousaine, bref, mes études m'ont amené à découvrir le grand ouest. A aucun moment je me projetais dans une vie à l'Est de la France. Et pourtant...

Les monts du Lyonnais

C'est pour des raisons professionnelles que je me suis retrouvée à Lyon en 2012, non sans un certain émerveillement. Cela nous a conduit à poser définitivement nos valises dans région.

Saint clément les places

Une visite, un coup de cœur et nous voici installés dans les Monts du Lyonnais dans le joli village de Saint-Clément-les-Places. Un petit coin de nature ou s'allie à merveille tout ce que l'on aime de la campagne, des collines, le son de cloche des troupeaux, des vielles fermes isolées, des petites forêts...

Bref, un super coin pour réajuster nos valeurs et propice au changement de vie.

5€ le juste prix ?

illustration argentDurant mes diverses formations pour devenir savonnière, j'ai pu apprécier de voir que c'est une vocation qui a le vent en poupe. Des savonneries artisanales se montent un peu partout. Preuve qu'il y a de la demande pour utiliser des produits sains.

J'ai longtemps eu le sentiment que le savon artisanal était un bien de luxe. Il est vrai que certaines techniques permettent d'avoir des rendus très artistiques, avec des formes, différentes couleurs. Seulement, le temps de fabrication et la multiplication des ingrédients, notamment les huiles essentielles, fait augmenter le prix du savon.

J'ai donc choisi d'opter pour la simplicité et l'efficacité.

Nos savons sont donc à 5€ et fabriqués intégralement avec des produits issus de l'agriculture biologique.